Le week-end dernier s'est déroulé le premier tournoi international de l'association de basket à Pluguffan. L'événement, réussi, a rassemblé huit équipes, dont deux d'Algérie.
Brest, Concarneau et... Alger
Malgré des complications contextuelles et administratives, l'Algérie a présenté deux équipes, l'une d'Alger et l'autre de Rouiba. Ils étaient, venant d'Afrique du Nord, une quinzaine d'enfants avec leurs encadrants. Étaient aussi présentes des équipes de Saint-Renan, de l'Étendard et de l'Étoile Saint-Laurent de Brest, de Concarneau, ainsi que l'équipe locale. Au total, huit équipes ont pu faire le déplacement.
Une équipe de joueurs sélectionnés dans diverses équipes cornouaillaises était également en lisse. Ces enfants, issus des équipes de l'Ujap, Pluguffan, l'Urem, l'Asea et de Pont-l'Abbé, et pour certains dans la sélection départementale, n'avaient pas l'habitude de jouer ensemble.
La sélection cornouaillaise victorieuse
Au terme de ce week-end de tournoi, c'est pourtant la sélection cornouaillaise qui s'est distinguée en remportant nettement la victoire, contre l'autre équipe finaliste, Saint-Renan.
Au-delà de la compétition, l'association organisatrice avait surtout pour but de faire se rencontrer des jeunes joueurs d'horizons divers, et de les réunir autour de leur sport. L'esprit du basket était particulièrement mis en avant, dans une ambiance animée, familiale et festive, tout comme la pédagogie. En effet, si le tournoi s'est déroulé en présence d'arbitres de renom et de personnalités du monde du basket, comme Najib Chajidinne, président de l'association, de jeunes arbitres ont pu également bénéficier de cette expérience, tant sur le terrain qu'à la table de marque.
Ewen Bodenès, 11 ans, a arbitré les matches tout le week-end. Il s'est vu récompensé par Jean-Jacques Kerdoncuff, président de la ligue de Bretagne de Basket. Avec quelque 300 spectateurs sur les deux jours, et les vocations suscitées, le tournoi a indéniablement contribué à la formation de la relève dans l'esprit du basket.
Cet événement, qui devrait être renouvelé l'an prochain, a été plébiscité par les équipes participantes. Pas une seule contestation n'a été entendue. Malgré quelques blessures, les enfants étaient particulièrement satisfaits de l'expérience, tout comme les organisateurs. L'un des dirigeants d'une équipe algérienne imaginait d'ailleurs déjà revenir l'an prochain, avec, espérait-il « encore plus d'équipes pour un événement encore plus grand ».
Tous ont unanimement salué la qualité de l'accueil dans les familles et le travail de fourmi des nombreux bénévoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire